Les soins dentaires

La carie

La carie est une infection de la dent qui se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Au fur et à mesure que la carie progresse, cette cavité va se creuser vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre le nerf. Lorsque la carie n’est pas traitée à son début, on pourra voir apparaître une rage de dent, des abcès dentaires ou des kystes.
Pour soigner une carie et éviter ces complications, la dent est endormie et la partie cariée est retirée. Si la carie a atteint le nerf, la dent devra nécessairement être dévitalisée avant d’être reconstituée.

Les soins courants

À l’Institut Ortho-dentaire de l’Ile Seguin, nous traitons les extractions, les dévitalisations, les traitements des troubles de l’occlusion et de para-fonctions, ainsi que leurs séquelles en prévenant les dommages dentaires futurs. Nous assurons également le remplacement des dents absentes par les techniques de greffes osseuses et de chirurgie implantaire. Par ailleurs, nous vous aidons à maintenir ces résultats en vous conseillant les meilleurs produits de soins possibles (brosses à dents électriques, mousses de bouche…).

Les symptômes qui ne trompent pas

• Douleur au contact du sucre, du froid ou du chaud.

LE ZIRCONE
Pour une véritable dent tout céramique

La zircone est un matériau capable de résister à l’usure pour longtemps et sa transparence s’apparente à celle de la dent naturelle. Conçue et fabriquée par ordinateur, la couronne tout céramique comporte un noyau à base d’alumine ou de zircone. Sans armature métallique, elle est ensuite recouverte par votre prothésiste d’une céramique esthétique qui permet une transition invisible avec la gencive et le reste de vos dents. Cette absence de métal permet d’éviter tous types d’allergies. Avec la zircone, votre nouvelle dent est confortable et dure plus longtemps.

INLAY / ONLAY
Dites au revoir aux amalgames et à leur mercure

Les inlays et les onlays sont des résines composites ou céramiques qui offrent une alternative aux obturations de volume important, et permettent parfois d’éviter une prothèse ou d’une couronne nécessitant une préparation plus importante de la dent. Plus résistants, plus hermétiques, ils bloquent toute infiltration bactériennes, et donc réduisent les risques de reprise de caries et les gingivites. Ils peuvent reproduire de façon exacte la teinte et la forme de vos dents. Lors d’une première séance, la dent est nettoyée de sa carie et taillée pour recevoir soit un inlay (paroi intérieure), soit un onlay (plusieurs parois). Après empreinte dentaire, l’inlay (ou l’onlay) est fabriqué en un monobloc qui s’insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle. L’inlay est collé durant une deuxième séance. Vos dents retrouvent leur santé sans amalgame !